en / fr

HORIZON 2050 EST UN PROJET ARTISTIQUE MULTI-FORMAT INCARNANT UNE REPRESENTATION DU FUTUR À TRAVERS LA QUESTION ALIMENTAIRE. 

​

Le Cabinet de Fumisterie Appliquée dresse un portrait-robot des pratiques alimentaires de la seconde moitié du XXIème siècle, via une compilation d'hypothèses scientifiques, de données médiatiques et d’anticipations futuro-fumistes.

HORIZON 2050 / BIGBANG SELF

​

Environnement & performance

Scénographie : C.F.A. + Arnaud Verley

Espace Le Carré, Lille

©Anaïs Gadeau, Ville de Lille 2016

HORIZON 2050 / BANQUET

​

Installation

Palais Rihour, Lille

©C.F.A. 2016

HORIZON 2050, U.D.A.G. J-1 Reportage : Ksenia Bolchakova pour GMF, 2049

©Catherine Vandensteen / C.F.A. 2015

En 2050, dans un contexte de crise alimentaire majeure, les Unités de Distribution Alimentaire Gouvernementale sont fréquentées par des coopératives populaires. Ces Unités constituent la valeur ajoutée des BIGBANG SELF, principales structures gouvernementales de distribution alimentaire mondialement réparties. Elles se présentent comme des boutiques de vente à emporter et proposent des mets aux conditionnements variés.

©Catherine Vandensteen / C.F.A. 2015

HORIZON 2050 : U.D.A.G.

​

Commissariat Marianne Feder & Compagnie Cultures et Performances, Atelier des Vertus, Paris

©C.F.A. 2015

Par l’exercice d’un pouvoir de transformation tragi-comique, domestiquer le terrain de ce futur-là (ou de l’épaisseur que prend le futur dans le présent, du trouble qu’il distille dans notre quotidien, de l’éducation médiatique à l’imminence du drame), pour en débusquer le potentiel plastique et expérimental.

PLATEAUX-REPAS (prototypes)

​

Croquettes pour chiens, latex, terre, balle en caoutchouc, carton, noyaux de dattes, poisson séché, résine, pomme de terre, éponge, épices, algue spiruline, ficelle, pâte de curry, pâte fimo, épingles à cheveux, papier.

Série (10 photographies)

Photo : Bruno de Nazareth

© C.F.A. 2015